Lors d'une réunion avec des photographes, il y a un appareil photo de différents photographes. Presque tous avaient choisi uniquement le format JPG comme format d'image.
Le seul argument en faveur de la prise de vue exclusivement en format JPG est l'encombrement réduit. Comme il existe un grand défenseur de la photographie RAW, ceci vous rapprochera du génie du format RAW.
Que peut faire le format RAW ?
Il s'agit de la large gamme dynamique et des multiples possibilités offertes par le convertisseur RAW. Les images qui ne sont pas réussies en termes d'exposition ou de couleurs peuvent être ravivées et transformées en de toutes nouvelles expériences visuelles.
En particulier lorsque vous prenez des photos, vous laissez souvent l'appareil photo réfléchir. Le mode P (appelé aussi, à la blague, mode panique) prend alors en charge tous les réglages en fonction des données capturées par le capteur en une fraction de seconde. C'est comme ça que ça devrait être avec un instantané !
Mais, fondamentalement, un appareil photo haut de gamme devient alors un " snapper ". Cela ne veut pas dire ça de manière irrespectueuse. Il trouve même agréable de disposer d'un tel mode automatique, même avec des appareils professionnels. Après tout, il y a plus à vivre en excursion que de se préoccuper constamment de l'ouverture, de l'ISO, de la netteté, de la balance des blancs et du temps d'exposition.
Mais même les meilleurs capteurs et les meilleurs logiciels d'évaluation programmée peuvent se tromper de temps en temps. Les photos qui apparaissent mal exposées sont alors souvent supprimées. Mais il est encore possible de faire beaucoup de choses à partir des données de l'image - si vous pouvez utiliser toutes les données du capteur :
Tout est au format RAW. Et il est très facile d'y faire face. Un JPEG, quant à lui, n'est qu'une impression du logiciel interne avec des paramètres prédéfinis, le plus souvent avec des possibilités modérées de traitement ultérieur "extrême".
La différence entre JPG et RAW
Pour illustrer la grande différence entre le format JPG et le format RAW, ceci va essayer d'effectuer toutes les étapes dans les deux formats en utilisant une image d'exemple. Comme vous le verrez dans un instant, il fallait arrêter le traitement des données JPG assez tôt. La gradation s'est effondrée pour moi et les artefacts JPG ont pris le dessus trop rapidement.
Il n’était pas dit qu'une telle photo JPG ne peut pas être sauvée par de nombreuses étapes de traitement mais l'effort est très important et nécessite une connaissance approfondie des possibilités en matière de traitement d'images. En comparaison, les étapes d'édition de la même photo en format RAW sont une promenade de santé, et comme rien n'est écrit sur l'image en format RAW, les étapes montrées de la même manière peuvent également être modifiées à tout moment !
Comme souvent auparavant, utilisez la solution Adobe à l'école de photo. Ici, le développeur ACR (Adobe Camera Raw) a été opté. Cette fonction est identique à celle du développeur RAW dans Lightroom. Ne vous inquiétez pas, ces fonctions ne relèvent pas de la sorcellerie, vous les trouverez également dans d'autres développeurs RAW.