Rédaction de CV : focus sur les centres d’intérêts

Publié le : 03 juin 20228 mins de lecture

Lorsque vous postulez à un emploi, votre objectif principal est de vous démarquer de la masse. De plus, votre CV est la première impression que vous faites à votre employeur. Il serait donc préférable que vous choisissiez les bons centres d’intérêt à faire figurer sur votre CV.

Si vous voulez essayer la méthode traditionnelle et créer une liste de passe-temps et d’intérêts positifs, sachez que cela n’attire plus l’attention des employeurs. Chaque employeur est à la recherche de quelque chose d’unique qui puisse permettre à l’employé de se démarquer.

Vous pouvez consulter des exemples de CV sur les activités, mais vous devez choisir le bon. Vous devriez vous inspirer de vos intérêts personnels et en créer un. Mais veillez à ce qu’il ne soit pas trop général, car un CV classique n’attirera jamais l’attention.

Quels sont vos centres d’intérêt à mettre sur votre CV ?

Avant de décider quels intérêts mettre sur un CV, vous devez savoir ce que sont les intérêts.

Comme le dit le terme, les centres d’intérêt sont des choses qui attirent l’attention de l’utilisateur. Il vous aidera à être fasciné et à en apprendre davantage sur quelque chose. Ces intérêts servent de support à l’employeur pour mieux vous connaître. Les centres d’intérêt sont généralement des aspects qui permettent d’en savoir plus sur vos connaissances, votre comportement et si vous aimez la culture pop.

Comme le veut la suggestion, les centres d’intérêt doivent être le reflet de vos habitudes personnelles. Si vous pouvez évidemment inclure des exemples d’activités dans votre CV, vous devez en vérifier tous les aspects. Votre liste de centres d’intérêt en dit long sur vous, et parfois les gens peuvent même ne pas vous trouver intéressant. Ne voulez-vous pas éviter cela ?

Devriez-vous inclure des centres d’intérêt dans votre CV ?

De toute évidence, vous devriez. Il s’agit de vos passe-temps et intérêts positifs qui aident l’employeur à mieux vous connaître. Avant de vous rencontrer, l’employeur s’assure généralement de vérifier votre profil professionnel. Tous ces facteurs importants sont énumérés dans votre CV lui-même. Ainsi, vous devez gérer les aspects de base et inclure leurs intérêts. Si vos passe-temps et vos activités sont intéressants, vous attirerez davantage de personnes. De plus, les employeurs s’intéresseront à votre profil professionnel. N’est-ce pas un point positif ?

Quels sont les intérêts communs à mettre sur un CV ?

Un CV bien rédigé jouera un rôle important pour vous aider à obtenir rapidement un emploi. Si vous parlez en détail de vos capacités et de vos compétences, vous devez également faire très attention à mentionner vos centres d’intérêt. Ces intérêts sont un facteur important pour expliquer votre personnalité. Vous devez donc savoir quels intérêts mettre dans votre CV.

Voici quelques intérêts et passe-temps que vous pouvez ajouter à votre CV pour augmenter vos chances d’être embauché.

Bénévolat

Plusieurs entreprises prennent une part active aux activités de leurs communautés locales. Par conséquent, la plupart d’entre elles recherchent des personnes susceptibles de les aider en matière de communication locale. Bien que cela ne soit pas nécessaire, vous pouvez indiquer les détails de votre travail bénévole si vous en avez fait. Il s’agit le plus souvent de références qui joueront en votre faveur.

Vous devez également faire très attention aux détails que vous ajoutez sur le bénévolat régulier. Même s’ils ne sont pas nécessairement liés à vos compétences professionnelles, vous devez les ajouter. C’est surtout parce que vous ne savez pas quand cela jouera en votre faveur. En plus de les inclure dans la section « Intérêts », vous pouvez également créer une section distincte dans votre CV, intitulée « Expérience de bénévolat », pour attirer l’attention de vos employeurs.

Blogging

Le blogging est devenu une tendance de nos jours. Si vous aimez l’écriture et la poésie, assurez-vous de les inclure dans les blogs. Si vous avez un blog personnel, c’est un point positif. De plus, si vous postulez pour un poste de responsable des médias sociaux ou de rédacteur de contenu, le fait de bloguer comme intérêt vous permettra de décrocher plus facilement le poste.

Le fait de bloguer par intérêt reflète le fait que vous êtes intéressé par la création et la communication sur le marché. Cependant, vous devez éviter de partager les détails de votre blog personnel s’ils ne sont pas destinés à être partagés sur des plateformes professionnelles.

Sports

Un intérêt pour les sports que vous pratiquez régulièrement peut contribuer à améliorer vos compétences générales. Comment ? Puisque vous participez activement à des activités sportives, vous savez qu’il est important de travailler avec d’autres personnes, que vous avez des compétences en matière de leadership et même qu’il est important d’avoir l’esprit d’équipe.

En outre, de nombreux employeurs disposent d’équipes sportives pour leurs entreprises. Si l’entreprise concernée dispose d’une telle installation, il vous sera plus facile de décrocher le poste. De plus, de nombreux employeurs sont intéressés par l’embauche de personnes ayant des connaissances dans le domaine du sport.

Art

Si vous postulez pour un emploi créatif, vous devez vous assurer d’inclure l’art comme intérêt dans votre CV. Toutefois, veillez à préciser en quoi vous êtes créatif. Vous devez mentionner des détails sur la façon dont votre créativité peut aider à résoudre les problèmes de l’entreprise. Plusieurs multinationales et grandes organisations sont à la recherche de solutions potentielles ou de quelqu’un qui peut facilement résoudre de manière créative les problèmes de leur entreprise.

Voyages

Nous savons tous que les voyages nous aident à découvrir le monde. De plus, si vous êtes intéressé par les voyages, il vous sera assez facile de trouver un emploi. Les voyages peuvent être l’un des meilleurs ajouts à votre CV, surtout si votre emploi vous oblige à voyager beaucoup. Les voyages permettent de mettre en évidence votre sensibilité culturelle, votre polyvalence et votre ouverture d’esprit.

Lecture

N’inscrivez pas la lecture au hasard parmi vos centres d’intérêt. Il serait utile que vous fassiez très attention à la façon dont vous incluez la lecture. Si vous faites de la lecture une partie de votre CV, vous devez être sûr que vous savez aussi des choses à son sujet. Si vous incluez la lecture dans votre CV, vous montrez que vous vous efforcez d’améliorer votre communication et vos compétences, même pendant votre temps libre. Mais il s’agit d’une tâche solitaire. Il serait donc utile que vous soyez très prudent.

Comme nous l’avons dit, les intérêts à mettre sur le CV en disent long sur vous. Veillez donc à faire très attention à ce que vous ajoutez, car c’est sur cette base que les employeurs vous jugeront.

Plan du site