Comment savoir si votre compte Instagram a été piraté ?

Publié le : 21 février 202314 mins de lecture

Ces derniers temps, vous avez remarqué qu’il y a un problème avec votre profil Instagram : depuis quelques jours, vous avez des difficultés à vous connecter et vos amis vous demandent pourquoi vous avez cessé de les suivre. Leur question vous a pris par surprise, car vous n’avez pas ouvert de session sur votre compte depuis un certain temps, donc vous n’avez pas effectué d’opérations. À ce stade, craignant une violation de votre profil, vous souhaitez savoir qui entre dans votre profil Instagram à votre insu.

Comment savoir si votre compte Instagram a été piraté, ce qu’il faut faire pour remédier à cette situation désagréable et aussi comment effectuer certaines opérations pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent à l’avenir sont les sujets traités dans cet article.

Comment savoir si un compte Instagram a été piraté ?

Si vous voulez savoir qui s’est connecté à votre profil Instagram, c’est probablement parce que vous pensez que votre compte a été compromis. Si vous avez ce soupçon, il est très important d’être absolument certain avant de signaler ce problème à l’équipe du réseau social. Ainsi, comment comprendre si votre compte Instagram a été violé par un tiers.

Réception de courriers électroniques pour activité suspecte

En général, vous devez tout d’abord savoir qu’Instagram est en mesure de protéger vos comptes efficacement. En fait, la plateforme intègre un outil qui bloque l’accès à un compte si celui-ci se connecte à partir d’une adresse IP inconnue. Cette fonctionnalité native vous permet de découvrir toute tentative d’accès non autorisé.

Pour l’utiliser, accédez à l’adresse électronique que vous avez utilisée pour vous inscrire à Instagram et vérifiez si vous avez reçu un message électronique de l’équipe du réseau social (veuillez faire attention aux faux courriels et aux tentatives de phishing). Le courriel en question indiquera que quelqu’un a essayé d’entrer dans votre compte et que, pour en déverrouiller l’accès, vous devez connaître le code de sécurité reçu dans le courriel que vous lisez.

Si vous ne vous êtes pas connecté à partir d’une adresse IP différente, il se peut qu’il y ait eu une tentative de violation de votre compte.

Impossibilité d’accéder au compte

En général, il est assez facile de comprendre si votre compte Instagram est victime d’une attaque de pirates informatiques : dans la plupart des cas, vous pouvez avoir de sérieuses difficultés à vous connecter.

Si vous rencontrez un problème similaire, ne vous inquiétez pas tout de suite : peut-être que vous saisissez simplement les mauvaises données d’accès. Par conséquent, avant de signaler une violation de votre compte à l’équipe Instagram, essayez d’effectuer une procédure préliminaire de récupération de votre profil.

Vous pouvez récupérer votre compte en utilisant l’application pour Android, iOS ou Windows 10, mais aussi via le site officiel du réseau social.

Dans tous les cas mentionnés, pour restaurer votre compte, vous devez remplir le formulaire de récupération fourni par le réseau social, en fournissant d’autres informations connues, telles que l’adresse électronique, le nom d’utilisateur ou le numéro de téléphone associé au compte.

Vérification du contenu

Si vous pouvez accéder à votre compte, mais que vous pensez toujours qu’il a été piraté, vérifiez qu’aucun contenu suspect n’y est affiché.

Ensuite, allez dans la section de votre profil, tapez sur l’icône avec le symbole d’un petit bonhomme de l’écran principal d’Instagram et vérifiez les photos et vidéos publiées. Vérifiez également le nombre de personnes que vous suivez, en appuyant sur l’icône Suivre en haut de la page. En effet, dans le cas d’un profil Instagram piraté, vous pouvez trouver des divergences importantes entre le nombre et les noms des personnes que vous suiviez avant et maintenant.

Une autre méthode utile pour savoir si quelqu’un a eu accès à votre compte consiste à vérifier s’il y a eu des changements dans les informations de votre profil (section avec un petit symbole d’homme dans l’écran principal), ou s’il y a des messages privés suspects que vous n’avez pas envoyés, contenant peut-être même des liens externes.

Ensuite, accédez à la section sur l’envoi de messages privés depuis la page principale d’Instagram (c’est celle qui porte le symbole d’une petite maison) en appuyant sur le bouton d’un petit avion dans le coin supérieur droit, et vérifiez que tout est en ordre.

Toujours au sujet de la vérification du contenu, n’oubliez pas également de vérifier l’écran d’accès. Pour ce faire, accédez à la plate-forme à partir de la version Web, cliquez sur l’icône avec le symbole d’un petit homme, puis sur le bouton avec un engrenage, puis cliquez sur Confidentialité et sécurité.

Maintenant, appuyez sur le bouton « Voir les informations du compte », afin de voir à l’écran une section qui couvre toutes les informations de votre compte, y compris les connexions, les informations de profil et les activités. Si une violation de votre compte a été commise, vous pouvez en être sûr sur cet écran.

En fait, cliquez sur les boutons « Tout afficher » des sections mentionnées, pour voir s’il y a eu des changements de mot de passe, d’adresses électroniques ou si les informations du profil ont été modifiées. Appuyez également sur la rubrique Voir tout, en correspondance de la rubrique Accès, pour voir les journaux des accès. Vous pourrez ainsi vérifier facilement si votre compte a changé ou si vous n’avez pas ouvert de session.

Vous pouvez également accéder à cet écran via l’application Instagram pour Android ou iOS : allez dans la section de votre profil (l’icône avec le symbole du petit bonhomme), tapez sur le bouton ☰ et sur le bouton d’un engrenage en bas. Appuyez sur l’élément Données de compte pour voir toutes les informations mentionnées ci-dessus à partir de votre appareil.

Recherche de keyloggers

En plus de comprendre si un profil Instagram a effectivement été piraté, il est très important de vérifier s’il existe un logiciel enregistreur de frappe sur votre ordinateur.

Les keyloggers sont en fait des programmes malveillants qui sont capables de « renifler » les données de l’utilisateur-victime, en capturant tout ce qui est tapé sur le clavier de l’ordinateur. Si vous soupçonnez une violation de votre compte Instagram, vous devez agir le plus rapidement possible, pour savoir si un keylogger est présent, afin de l’éliminer et de l’empêcher d’agir à nouveau sans être dérangé.

Si vous utilisez un smartphone Android, utilisez un antivirus spécifique pour votre appareil et recherchez tout logiciel espion qui y serait installé.

Que faire si votre profil a été piraté ?

Avez-vous essayé de restaurer votre compte Instagram, mais vous ne pouvez plus y accéder parce que vos données de connexion ont été modifiées ? Vous avez découvert des modifications non autorisées de votre profil et vous souhaitez intervenir avant qu’il ne soit trop tard ? Comment remédier à ce problème?

Changer de mot de passe

La première procédure que vous devez effectuer, au cas où votre profil Instagram a été piraté mais que vous y avez toujours accès, est de changer votre mot de passe. Pour ce faire, vous pouvez le faire via la version réseau social, en vous connectant au lien qui renvoie au site officiel de la plateforme.

Connectez-vous ensuite avec les détails de votre compte et, avant qu’il ne soit trop tard, changez votre mot de passe. Utilisez ensuite le champ de texte Ancien mot de passe pour saisir le mot de passe de votre compte, et dans ceux appelés Nouveau mot de passe et Confirmer le nouveau mot de passe, saisissez le nouveau mot de passe que vous avez l’intention d’utiliser pour votre compte. À la fin de cette procédure, appuyez sur le bouton « Changer le mot de passe ».

Si nécessaire, vous pouvez également changer votre mot de passe en utilisant l’application Instagram pour Android et iOS. Connectez-vous à votre compte et, à partir de l’écran de votre profil (celui avec le symbole d’un petit homme), appuyez sur le bouton ☰ puis sur l’élément Paramètres en bas.

Localisez ensuite le mot de passe et tapez dessus. Vous recevrez alors un courrier électronique à l’adresse électronique liée à votre compte. Modifiez maintenant votre mot de passe en appuyant sur le bouton « Réinitialiser le mot de passe » dans le courriel que vous avez reçu.

Révoquer l’accès aux applications non autorisées

Si votre compte Instagram a été piraté, mais que vous y avez toujours accès, effectuez également une procédure de révocation de l’accès aux applications non autorisées, afin d’éviter d’autres connexions non souhaitées.

Pour ce faire, vous devez agir par le biais du site officiel du réseau social, puis vous connecter directement à cette page web qui est liée à la section des demandes autorisées d’Instagram.

À partir de cet écran, localisez toutes les applications et, s’il y a des applications inconnues ou non autorisées, cliquez sur Révoquer l’accès et validez l’opération en appuyant sur Oui, à la page Confirmer que vous voulez révoquer l’accès à cette application ?

Activer l’authentification à deux facteurs

Une autre procédure à effectuer, en cas d’accès non autorisé à votre compte Instagram, est l’activation de l’authentification à deux facteurs, qui est également configurée comme un outil de prévention.

Pour l’activer, vous pouvez agir via l’application Instagram depuis votre appareil ou même depuis le site officiel, via un navigateur Internet.

Dans le premier cas, connectez-vous à votre compte et appuyez sur l’icône représentant un petit bonhomme pour afficher votre profil, puis appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche et sur l’élément Paramètres.

Maintenant, dans le menu Options, localisez l’élément Authentification à deux facteurs et tapez dessus, en faisant passer le commutateur de OFF à ON, à la page Demander un code de sécurité.

Confirmez l’opération en appuyant sur le bouton Activer et entrez le code de vérification que vous avez reçu par message pour activer les codes de sauvegarde. Ils sont utilisés pour accéder à votre compte, au cas où vous ne pourriez pas recevoir le code de sécurité de la vérification en deux étapes par SMS. Conservez ces codes dans un endroit sûr et ne les partagez pas avec des personnes en qui vous n’avez pas confiance.

À partir du site web d’Instagram, cliquez plutôt sur l’icône de votre profil, puis sur un symbole d’engrenage et sur Confidentialité et sécurité. Cliquez ensuite sur Activer l’authentification à deux facteurs, cochez la case Demander un code de sécurité, cliquez sur Activer et, après avoir confirmé votre numéro de téléphone, cliquez sur Suivant pour recevoir un code de confirmation permettant d’activer l’authentification à deux facteurs. Enfin, cliquez sur Terminer et enregistrez les codes de sauvegarde que vous voyez à l’écran.

Demander l’aide d’Instagram

En outre, si votre compte Instagram a été piraté et que vous ne pouvez plus y accéder, il peut avoir été désactivé en raison d’une violation des directives communautaires ou des conditions d’utilisation. Si cette suspension est le résultat d’une erreur, vous devez contacter le support des réseaux sociaux pour en exposer les raisons et expliquer que le problème concerne la violation de votre compte.

Pour ce faire, utilisez l’application Instagram installée sur votre appareil : à partir de la page de connexion, tapez sur Mot de passe oublié, puis sur Avez-vous besoin d’une aide supplémentaire ? Sur cet écran, indiquez d’abord l’adresse électronique avec laquelle vous vous êtes inscrit au réseau social et, si nécessaire, une adresse électronique supplémentaire pour vous contacter.

Ensuite, cochez les cases ci-dessous pour indiquer s’il s’agit d’un compte personnel ou d’un compte d’entreprise, puis cochez également la case Mon compte a été piraté. Utilisez le champ de texte ci-dessous pour indiquer à Instagram la nature de votre problème et appuyez sur le bouton Demander assistance.

Dans ce cas, n’oubliez pas qu’il peut s’écouler plusieurs jours avant que l’équipe d’Instagram ne vous contacte et ne vous aide à résoudre le problème. De plus, si vous rencontrez des problèmes pour contacter le support, veuillez vous référer à ce tutoriel.

Comment prévenir les attaques ultérieures des pirates informatiques ?

Ce tutoriel explique principalement comment découvrir s’il y a eu des violations de votre profil Instagram et comment résoudre ce problème. 

Outre l’activation de l’authentification à deux facteurs, comme déjà expliqué dans le paragraphe précédent, la suggestion la plus importante que vous pouvez mettre en pratique est d’utiliser un mot de passe sécurisé différent de celui que vous utilisez dans d’autres services ou applications Web. En fait, un mot de passe idéal doit répondre à certaines exigences de longueur et doit être constamment mis à jour.

Il ne faut pas également installer d’applications tierces ou d’applications modifiées qui nécessitent l’accès à votre profil Instagram, car elles pourraient ne pas être sécurisées et voler les détails de votre compte.

Plan du site