Instagram peut vus aider à lancer votre entreprise avec succès

Nous savons déjà que les réseaux sociaux, et Instagram en particulier, sont des outils essentiels pour la promotion des grandes marques comme des petites entreprises. Cependant, l’observation des profils bien établis de tant d’entreprises prospères, loin de motiver, peut décourager. Il est plus facile de mettre en œuvre des stratégies gagnantes lorsque l’on dispose d’une base de travail, mais qu’en est-il lorsque l’on doit partir de zéro ? Après tout, nous savons qu’il ne suffit pas de s’ouvrir au public pour se faire connaître. Mais ne vous inquiétez pas : Instagram peut également s’avérer extrêmement utile dans les étapes précédant l’ouverture d’une entreprise, en nous aidant à atteindre exactement le public dont nous avons besoin, rapidement. Voici quelques conseils pratiques pour l’utiliser de la meilleure façon possible.

Les bases : comment organiser votre compte Instagram avant votre grande ouverture

Commençons par le début : avez-vous un compte Instagram ? Non ? Super, cela signifie que vous n’avez pas encore fait d’erreur en utilisant cette plateforme. Mais il est maintenant temps d’en créer un et la première chose à faire est de choisir un nom approprié. Ne vous laissez pas tenter par la créativité à tout prix et choisissez un nom court, facile à retenir et qui identifie clairement votre entreprise. L’image de profil est la deuxième chose dont vous devez vous préoccuper : dans la phase d’ouverture, il est conseillé d’utiliser le logo qui doit vous rendre reconnaissable, à moins que vous n’ayez un seul produit qui doit être au centre de votre promotion. N’oubliez pas de créer un profil d’entreprise, et non un profil personnel, afin qu’il soit plus facile pour les utilisateurs d’établir un contact direct, grâce à la fonction « contact » réservée aux profils professionnels. En outre, ce type de profil est plus facilement relié à d’autres comptes sociaux que vous avez certainement préparés.

Créer de l’anticipation

Instagram est, avant tout, une vitrine. Toutes les interactions sont basées sur des données visuelles et, grâce à l’ajout récent de la fonction « histoires », il est possible d’offrir une narration complexe et articulée, apte à encourager des réactions émotionnelles même très intenses. Quel que soit l’objet de votre entreprise, le produit ou le service que vous vendez, vous aurez certainement identifié un public cible que vous souhaitez approcher. Avant l’ouverture, créez un sentiment d’anticipation chez votre public cible en construisant une histoire passionnante autour de votre nouvelle entreprise. Choisissez le point de vue qui vous convient le mieux, sans jamais essayer de ressembler à quelqu’un d’autre. Vous pouvez choisir de partager des avant-premières des produits que vous allez vendre, ou de documenter tous les préparatifs de l’ouverture officielle. Si l’élément personnel est important dans le type de relation que vous souhaitez établir avec les clients, vous pouvez partager des photos de votre personnel et raconter des histoires sur chacun d’entre eux – ce type d’approche est particulièrement adapté aux prestataires de services qui n’ont pas la possibilité de partager des photos de produits.

Qui sont les personnes influentes ?

Maintenant que vous avez planifié un contenu efficace pour créer une attente pour votre grande ouverture, une question fondamentale se pose : comment le faire parvenir au public que vous souhaitez atteindre ? La réponse est si élémentaire qu’elle en devient triviale, même si sa mise en pratique est souvent tout sauf simple : copier sur ceux qui l’ont déjà fait avec succès. Qui sont vos principaux concurrents ? Qui s’est fait un nom dans votre secteur ? En fonction de votre activité, vous pouvez vous intéresser aux magasins locaux qui vendent le même type de produits, aux agences concurrentes ou à celles qui proposent des services similaires aux vôtres.

L’étude des profils sociaux, et notamment des profils Instagram, de ces entreprises vous aidera à identifier les influenceurs qui vous intéressent. Les influenceurs sont des figures de référence, souvent de simples utilisateurs d’un service, qui partagent leurs opinions sur un certain sujet avec un large public. Il s’agit parfois de blogueurs spécialisés, parfois de personnalités dont le rôle professionnel est pertinent dans un certain domaine. Si vous en avez la possibilité, il est bien sûr utile de les impliquer directement, mais si cela n’est pas possible, une étude attentive de leur public vous aidera à comprendre à qui vous adresser et quel ton utiliser dans la communication.

Hashtags

C’est l’outil le plus puissant qu’Instagram vous donne, et bien avant l’ouverture de votre entreprise, vous devriez prendre le temps d’étudier celles qui vous intéressent. Le bon hashtag est celui qui vous permettra d’atteindre un public qui ne vous connaît pas, mais qui serait très probablement heureux de le faire. Surtout au début, vous pourriez être tenté d’utiliser des hashtags très génériques, dans le but d’obtenir une très large visibilité, mais ces types de hashtags sont une arme à double tranchant, car ils risquent de faire passer votre message à de larges pans de votre public qui ne seront pas ciblés.

Il est préférable de s’efforcer d’avoir un impact constant sur les utilisateurs qui sont potentiellement intéressés à devenir des clients, plutôt que d’atteindre des centaines de milliers de personnes qui, en raison de leur situation géographique ou de leurs caractéristiques démographiques, ne seront certainement pas intéressées par votre produit ou service.